Les grandes manoeuvres se poursuivent dans les télécoms

le 16/05/2014

Les discussions entre Orange et Bouygues Télécom se confirment tandis que Numericable, qui vient à peine de reprendre SFR à Vivendi, lance une offre sur Virgin Mobile

Bouygues Telecom et Orange discutent d’un rapprochement, Numericable lance une offre sur Virgin Mobile: les grandes manœuvres dans les télécoms continuent de battre leur plein, après le rachat de SFR par Numericable.

Vendredi matin, Arnaud Montebourg, ministre de l’économie, a confirmé sur BFM TV-RMC, l'existence de discussions «multiples» entre opérateurs des télécommunications, notamment entre Orange et Bouygues Telecom. «Ce que je peux vous dire, c'est qu'il y a des discussions multiples de part et d'autre. Il y a d'autres discussions qui existent», a précisé Arnaud Montebourg.

Le numéro un français des télécoms examine avec la filiale de Bouygues, entre autres, l'opportunité d'un rapprochement capitalistique, confirmant des informations du journal Les Echos. «Le gouvernement est favorable et encourage le retour à trois opérateurs», dans la téléphonie mobile, a martelé le ministre.

Pour sa part, le câblo-opérateur Numericable a annoncé vendredi également entrer en négociations exclusives en vue de racheter Virgin Mobile dans le cadre d'une opération qui valoriserait l'opérateur télécoms virtuel à 325 millions d'euros. Le MVNO (mobile virtual network operator), filiale d'Omea Telecom, est à la peine depuis l'arrivée de Free sur le marché du mobile en janvier 2012.

«A l'issue de la procédure de mise en vente du groupe opérant en France sous l'enseigne Virgin Mobile, les vendeurs, actionnaires du holding de tête Omer Telecom Limited, ont retenu l'offre de reprise déposée par Numericable Group, pour un prix correspondant à une valeur d'entreprise de 325 millions d'euros», indique Numericable dans un communiqué.

Dans le cadre de l'opération, Vivendi, qui prévoit de vendre sa filiale télécoms SFR à Numericable, contribuerait à hauteur de 200 millions d'euros au financement du rachat du MVNO, précise le communiqué.

A lire aussi