Bouygues déprécie sa participation dans Alstom

le 17/02/2014

Bouygues déprécie sa participation dans Alstom

Le groupe Bouygues enregistrera dans ses comptes 2013, qui seront publiés le 26 février 2014, une dépréciation comptable de 1 404 millions d'euros sur sa participation dans Alstom, sans incidence sur sa trésorerie ni sur ses performances opérationnelles.

Lors de la publication de son troisième trimestre 2013/14 le 21 janvier 2014, Alstom a annoncé que la faiblesse persistante de la demande de commandes de nouvelles centrales thermiques pesait sur ses perspectives de cash-flow libre et de marge opérationnelle.

Cette publication a conduit à une baisse significative des prévisions de flux de trésorerie des analystes financiers, élément utilisé par Bouygues dans la détermination de la valorisation retenue pour tester la valeur comptable de la participation d'Alstom dans les comptes consolidés du Groupe.

Cet ajustement de valeur sera enregistré dans les comptes du quatrième trimestre 2013. Il sans impact sur la trésorerie du groupe et sur ses performances opérationnelles«La valeur au bilan consolidé des titres Alstom sera donc ramenée à 3 079 millions d'euros au 31 décembre 2013», indique le comuniqué de Bouygues. En Bourse, lundi matin, cette ligne était valorisé en-dessous de 2 milliards.

Par ailleurs, Bouygues n'enregistrera pas au cours du quatrième trimestre 2013 d'autre résultat au titre de sa participation dans Alstom.

A lire aussi