PSA nomme Carlos Tavares comme successeur de Philippe Varin

le 25/11/2013

L'ancien numéro deux de Renault a été nommé au directoire de PSA Peugeot Citroën afin de succéder, en 2014, à l'actuel président du directoire

Carlos Tavares va succéder à Philippe Varin à la tête de PSA. Photo: Balint Porneczi/Bloomberg

Le conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën a choisi Carlos Tavares pour succéder, en 2014, à l'actuel président du directoire, Philippe Varin. « Dans ce but, Carlos Tavares siègera au directoire à compter du 1er janvier 2014 jusqu’à sa nomination à la présidence du directoire, dans le courant de l'année 2014 », a indiqué un communiqué émanant du constructeur automobile.

Ce communiqué souligne que, « alors que le directoire a entamé, avec le soutien du conseil de surveillance, des négociations avec différents partenaires sur des projets de développement industriel et commercial, Philippe Varin a souhaité que la prochaine étape de consolidation et de conquête soit effectuée sous la direction d’un nouveau pilote, à même de mettre en oeuvre, dans la durée, la stratégie du groupe ».

Appelé en juin 2009 à la présidence du directoire de PSA Peugeot Citroën, puis renouvelé dans son mandat, Philippe Varin a « défini et mené, avec son équipe, un vaste programme de remise à niveau du Groupe, sur les plans stratégique, industriel, commercial et financier, dans le contexte de la crise majeure qu’a connue l’industrie automobile européenne ».

«Pendant cette période, Philippe Varin poursuivra sa mission de président du directoire et aura notamment la responsabilité de mener à bien les discussions stratégiques entamées avec les partenaires. Carlos Tavares prendra connaissance de l'entreprise et de ses défis, il travaillera avec le directoire sur les plans d’actions destinés à poursuivre le redressement de l'entreprise» conclut le communiqué.

A lire aussi