Alcatel-Lucent obtient 1,615 milliard d'euros de crédit

le 14/12/2012

Photo: Bloomberg News

L'équipementier télécoms français a annoncé ce vendredi matin la conclusion d'un accord d'engagements avec Credit Suisse et Goldman Sachs portant sur des facilités de crédit de premier rang, garanties, d'un montant global de 1,615 milliard d'euros. Un montant supérieur aux prévisions des analystes qui tablaient plutôt sur un crédit d’environ un milliard d’euros, et qui lève le doute sur la capacité du groupe à lever les fonds d’ici la fin de l’année. Alcatel-Lucent aurait même eu la possibilité de lever 2,1 milliards, mais aurait finalement préféré jouer la prudence, selon le Wall Street Journal.

Le groupe a précisé en outre dans un communiqué que les facilités de crédit envisagées devraient être libellées en dollars américains et en euros, auraient des échéances comprises entre trois ans et demi et six ans, et devraient être garanties, entre autres, par le portefeuille de propriété intellectuelle d'Alcatel-Lucent. Une garantie qui aurait été exigée par les prêteurs pour se couvrir contre tout risque de défaut, selon le Wall Street Journal.

Dans les documents fournis aux prêteurs, le groupe précise qu'il vise pour 2015 une marge brute estimée entre 35% et 37% et une marge opérationnelle ajustée entre 6% et 9%.

A lire aussi