L’action Nokia rebondit malgré une lourde perte trimestrielle

le 19/07/2012

La consommation de cash est plus faible que prévu.

L’action Nokia rebondit malgré une lourde perte trimestrielle

Une maigre consolation pour les actionnaires de Nokia. L’action du groupe finlandais bondit de près de 17%, à 1,60 euro vers 14 heures à la Bourse d’Helsinki dans le sillage de la publication de résultats au deuxième trimestre certes dans le rouge mais moins pires que prévu. L’équipementier télécoms a annoncé une perte ajustée par action de 0,08 euro, soit légèrement moins que prévu par le consensus. Surtout, Nokia a réussi à consommer moins de cash qu’anticipé par les analystes. Sa trésorerie nette s’établissait à 4,2 milliards d’euros à fin juin, soit un demi-milliard de mieux que l’estimation du consensus Reuters.

Le chiffre d’affaires recule de 19% sur un an, à 7,542 milliards mais progresse de 3% par rapport au premier trimestre. Toutefois avec 4 millions de ses smartphones Lumia vendus (soit le double du premier trimestre), Nokia est loin de ses concurrents directs Apple (30 millions d’iPhone) et Samsung (50 millions de Galaxy) et semble loin d’être sorti de l’ornière.

La forte pression vendeuse sur le titre ces derniers jours avant la publication de ces chiffres explique en grande partie le rebond de l’action qui perd encore plus de 80% depuis février 2011 lors de l’annonce de l’abandon de son système d’exploitation Symbian pour intégrer Windows de Microsoft.

A lire aussi