Accor cède ses chaînes d'hôtellerie américaines

le 22/05/2012

Photo: PHB/Agefi

Le numéro quatre mondial de l'hôtellerie et numéro un en Europe a annoncé ce matin avoir conclu la vente de ses chaînes d'hôtellerie économique aux Etats-Unis, Motel 6 et Studio 6, pour un montant de 1,9 milliard de dollars (1,5 milliard d'euros environ) à un fonds d'investissement filiale de Blackstone Group. Cette cession porte au total sur 1.102 hôtels regroupant un peu plus de 107.000 chambres, précise le groupe dans un communiqué.

Accor ajoute que l'opération, dont la réalisation est prévue pour octobre prochain, lui permettra de réduire son endettement net d'environ 330 millions d'euros et ses engagements de loyers de près de 525 millions. «Parallèlement, le groupe enregistrera une perte comptable exceptionnelle de l'ordre de 600 millions d'euros, liée au rachat par anticipation des hôtels en location fixe», précise Accord. Et Denis Hennequin, le PDG du groupe, d’ajouter que «cette opération renforce les moyens du groupe pour appréhender les formidables potentiels de croissance que recèlent notamment l'Asie Pacifique, l'Amérique Latine et l'Europe».

Le groupe avait évoqué le mois dernier prévoir son projet de cession durant le cours de cette année d’une centaine d'hôtels Motel 6, dont il jugeait la rentabilité trop faible. Les activités dont la vente a été annoncée mardi ont réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 532 millions d'euros et un résultat d'exploitation (Ebit) de 15 millions.

En Bourse, l'action Accor a fini hier à 24,60 euros, valorisant le groupe à 5,59 milliards d'euros selon les données Reuters.

A lire aussi