Sanofi confirme le rachat de Genzyme pour 74 dollars par action

le 16/02/2011

Sanofi-Aventis et Genzyme viennent d'annoncer ce matin avoir conclu un accord par lequel le groupe pharmaceutique français va acheter la biotech américaine au prix de 74 dollars par action en numéraire, soit 20,1 milliards de dollars au total, auxquels s'ajoutera un certificat de valeur conditionnelle (CVC).

Les termes du contrat attachés aux CVC, qui seront cotés en Bourse, prévoient que ceux-ci pourront atteindre 4 dollars par CVC si les ventes nettes dans le monde dépassent 2,3 milliards de dollars. Les CVC expirent le 31 décembre 2020 au plus tôt. La transaction devrait être relutive pour le bénéfice par action net des activités de Sanofi dès la première année suivant la réalisation de l'opération, et dans une fourchette de 0,75 euro à 1,00 euro d'ici 2013.

Dans un communiqué commun, les deux sociétés précisent que l'opération a été approuvée à l'unanimité par leur conseil d'administration respectif et qu'elle devrait être clôturée au début du second semestre de cette année. Après plusieurs mois d'approches infructueuses, Sanofi avait lancé le 4 octobre une offre hostile sur la biotech du Massachusetts.

A lire aussi