Sanofi prolonge son offre sur Genzyme

le 24/01/2011

Au sein d'un laboratoire Sanofi. Photo: PHB/Agefi

Sanofi-Aventis a annoncé ce matin une nouvelle prolongation jusqu'au 15 février de son offre de rachat du groupe américain Genzyme à un prix indentique de 69 dollars par action. L'offre du laboratoire français, dont l'OPA hostile de 18,5 milliards de dollars sur le spécialiste des maladies rares a expiré le 21 janvier, est repoussée à 23 h 59, heure de New York, le 15 février 2011, «à moins qu'elle ne soit à nouveau prolongée», peut-on lire dans le communiqué.

Le groupe précise que «des divergences significatives demeurent quant au CVC (certificat de valeur conditionnelle) potentiel et à la valeur» de son offre. Sanofi ajoute qu'il n'«y a aucune garantie que les parties parviendront à un accord». Le CVC concerne le Lembrada, un traitement expérimental dans la sclérose en plaque.

Ce nouveau délai devrait permettre aux deux groupes de finaliser des pourparlers qu'ils ont engagés dans la première semaine de janvier. A la date du 21 janvier, le nombre de titre Genzyme apportés à l'offre représentant environ 0,40% du nombre d'actions en circulation sur une base totalement diluée. Selon des analystes, ces discussions devraient aboutir à un accord sur la base d'une revalorisation du prix de 69 dollars par action offert par Sanofi, que compléterait un certificat de valeur conditionnelle. Au final, les experts estiment que l'offre pourrait être relevée dans la fourchette de 71 à 76 dollars et qu'elle sera assortie d'un CVC dont ils estiment la valeur entre 5 et 10 dollars par action.

A lire aussi