PPR en négociations exclusives avec Steinhoff pour la cession de Conforama

le 09/12/2010

PPR en négociations exclusives avec Steinhoff pour la cession de Conforama

PPR a annoncé ce matin avoir reçu une offre ferme de la part de Steinhoff International Holdings pour l’acquisition de Conforama. Selon les termes de cette offre, Steinhoff International règlerait à PPR, d’une part, le prix des titres Conforama (1,2 milliard d’euros) et d’autre part, la dette en compte courant due par Conforama à PPR à la date de transfert des titres, selon le communiqué du groupe français. Sur cette base, PPR a consenti à Steinhoff International une exclusivité de négociation dans la perspective de réaliser cette transaction.

François-Henri Pinault, PDG de PPR, a déclaré que « ce projet de cession à un acteur mondial de l’ameublement est une opportunité stratégique majeure pour Conforama». «Le groupe Steinhoff International connait bien le métier de Conforama et les deux entreprises opèrent sur des marchés complémentaires», poursuit le dirigeant.

Selon PPR, la cession de Conforama marquerait une étape supplémentaire dans l’exécution de la stratégie poursuivie depuis 2006, qui a vocation à se transformer progressivement en un groupe international de marques mondiales dans les univers du Luxe et du Sport&lifestyle.

Cette transaction devrait être conclue dans les prochaines semaines selon PPR, après consultation des instances représentatives du personnel concernées. Elle sera ensuite soumise à l'approbation de l'assemblée générale de Steinhoff International. Plusieurs actionnaires représentant ensemble plus de 50% du capital et des droits de vote de Steinhoff International se sont déjà irrévocablement engagés à voter en faveur de l’opération, souligne le communiqué de PPR. La transaction sera également soumise à l’approbation des autorités de la concurrence.

A lire aussi