Lagardère sort de Canal+

le 15/04/2010

Lagardère a confirmé ce matin son intention de céder sa part de 20% du capital de Canal+ au bénéfice du groupe Vivendi, qui détient déjà le solde du capital de la chaîne cryptée.

Le premier groupe européen des médias et du divertissement a déjà racheté en février 5,1% du capital de Canal à M6 pour 384,2 millions d'euros et avait mis la main en fin d'année dernière sur les 9,9% que détenait TF1 pour 744 millions.

Lagardère a attendu le dernier jour de sa fenêtre annuelle du 15 mars au 15 avril pour exercer son option de vente à Vivendi dans le cadre d'un pacte d'actionnaires conclu entre les deux groupes. Lagardère avait la possibilité d'exercer cette option jusqu'en 2014.

«Dans le cadre de son droit de liquidité pour l'intégralité de sa participation de 20% dans Canal+ France, Lagardère a indiqué à Vivendi vouloir engager la procédure prévue par le pacte d'actionnaires conclu le 4 janvier 2007», a déclaré le groupe Lagardère dans un bref communiqué.

Dans une note publiée hier mercredi, les analystes de Credit Suisse valorisent la participation de Lagardère dans Canal+ à 1,4 milliard d'euros.

Cette cession devrait être bien accueillie par le marché car elle réduit le caractère de conglomérat du groupe Lagardère et sa décote de holding, estime Credit Suisse.

Vivendi a pour stratégie de racheter les participations minoritaires dans les groupes qu'il contrôle. En dehors de Canal, il souhaite également reprendre la part de 44% détenue par le groupe britannique Vodafone dans le groupe français de téléphonie mobile SFR.

A lire aussi