Renault, Daimler et Nissan dévoilent leur projet commun

le 07/04/2010

Photo Antoine Antoniol/Bloomberg

L’Alliance Renault-Nissan et Daimler ont annoncé ce matin les contours d’une coopération stratégique étendue, qui va selon eux leur permettre de tirer profit rapidement d’un certain nombre de projets concrets et de mettre en commun leurs meilleures pratiques.

Les deux groupes ont également annoncé un échange d’actions qui donnera à l’alliance Renault-Nissan une participation de 3,1% au capital de Daimler, et à ce dernier une participation de 3,1% tant dans Renault que dans Nissan.

Dieter Zetsche, président du conseil d’administration de Daimler, a avancé que les groupes mettent ainsi «en commun leurs intérêts afin de construire les bases solides d’une coopération réussie et robuste sur le plan stratégique». «Nos talents se complètent parfaitement» a estimé le dirigeant. Il a poursuivi au sein d’un communiqué en indiquant que «dès maintenant et pour le long terme, nous renforçons notre compétitivité dans le segment des petits véhicules et des véhicules compacts, et réduisons notre empreinte en CO2». A ses yeux, «nous pouvons concevoir des produits spécifiques à chaque marque à partir d’architectures communes. Cela n'affectera nullement l'identité de chaque marque».

Carlos Ghosn, PDG de l’alliance Renault-Nissan, a de son côté affirmé que le projet commun avec Daimler permettra d’«élargir notre offre de produits, optimiser les ressources disponibles et développer des technologies innovantes indispensables pour les dix prochaines années».

A lire aussi