EDF annonce le rachat de 20% de British Energy par Centrica

le 11/05/2009

EDF annonce le rachat de 20% de British Energy par Centrica

EDF a fait part ce matin de la signature d'un accord avec le britannique Centrica stipulant le rachat par ce dernier de 20% du capital de British Energy, l'exploitant de huit centrales nucléaires au Royaume-Uni dont l'électricien français a pris le contrôle en janvier 2009.

Centrica va débourser 2,3 milliards de livres (2,5 milliards d'euros) pour 20% du capital de Lake Acquisitions, le véhicule d'acquisition ayant servi au rachat de British Energy. «Cet investissement reflète une réduction de 6 % par rapport à l'offre d'EDF pour British Energy, tenant compte de la position minoritaire de Centrica de 20%», précise EDF dans un communiqué.

EDF ajoute qu'il va créer avec Centrica une coentreprise sur une base de 80/20 afin de réaliser un programme de construction de quatre nouvelles centrales nucléaires au Royaume-Uni. Enfin, le groupe EDF va acquérir auprès de Centrica les 51% du capital de SPE, société belge présente sur la production et la commercialisation d'électricité et le marché du gaz.

A lire aussi