Lafarge lance un plan d’actions de 4,5 milliards d’euros

le 20/02/2009

Lafarge lance un plan d’actions de 4,5 milliards d’euros

Le groupe français a annoncé ce matin son intention de lancer une augmentation de capital de 1,5 milliard d'euros pour renforcer sa structure financière alors que le ralentissement de l'économie a pesé sur ses résultats du quatrième trimestre. Parmi les autres mesures figurant dans le plan d'action chiffré à 4,5 milliards d'euros, augmentation de capital comprise, figurent la réduction de moitié le dividende au titre de 2008 à deux euros par action et un relèvement de l'objectif de réductions de coûts pour 2009 à 200 millions d'euros contre 120 millions jusqu'ici. Lafarge va également diminuer de 200 millions d'euros supplémentaires, à 1,8 milliard, ses investissements industriels cette année. Le groupe a également annoncé son intention de procéder avant la fin juin à un remboursement anticipé de 2,6 milliards d'euros de dette liée à l'acquisition du groupe égyptien Orascom, faisant ainsi disparaître le covenant qui y état associé.

«Dans un contexte financier et économique sans précédent, notre objectif est de réduire rapidement notre dette en 2009», a souligné le premier cimentier mondial, spécialiste des matériaux de construction, dans son communiqué de résultats. «Le plan d'action que nous annonçons aujourd'hui (...) vise à réduire notre dette, consolider notre structure financière (...) et positionner idéalement le groupe en prévision de la reprise». Lors d'une téléconférence, le PDG du groupe, Bruno Lafont, a d'ailleurs jugé suffisant ceplan d'action de 4,5 milliards d'eurospourtraverser les temps incertains qui s'annoncent.

Pourtant le groupe a publié un résultat net part du groupe, hors exceptionnels, en hausse de 3% à 1,713 milliard d'euros en 2008 tandis que le chiffre d'affaires a progressé de 8% à 19,033 milliards (+14% à taux de change constants).

A lire aussi