Partenariat

Dossier

Comment bien se positionner face à la vague 3/4 – Actions internationales durables : la dernière frontière

Natixis Investment Managers
Comment bien se positionner face à la vague 3/4 – Actions internationales durables : la dernière frontière

La volatilité sur les marchés au premier trimestre a montré que certaines classes d’actifs étaient plus résilientes que d’autres face aux chocs de marché. Alors que la vague de contaminations au Covid-19 reprend de la vigueur en France, comment bien positionner son portefeuille pour ne pas répéter les mêmes erreurs ?

Nous vous proposons pendant quatre semaines de découvrir quatre solutions d’investissement qui ont relativement mieux résisté lors du pic de volatilité du premier trimestre : le Private Equity en se concentrant sur les entreprises de taille intermédiaire, tout en offrant une large diversification en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, les stratégies de couverture contre la volatilité en évitant les coûts de portage prohibitifs, les actions internationales ESG lorsqu’elles sont allouées en cœur de portefeuille grâce à une exposition à des tendances de long terme, les prêts à effet de levier octroyés à des entreprises ayant des activités non cycliques et résilientes leur permettant de mieux traverser les différents cycles économiques.

Une allocation des actions ESG au cœur de son portefeuille peut surperformer à la fois des indices de référence ESG et les indices financiers.

  • Les investisseurs cherchent de plus en plus à aligner leurs allocations en actions internationales cœur de portefeuille avec leurs convictions ESG. Ils veulent également que leurs actions surperforment les grands indices de marché sur le long terme.
  • La durabilité et la croissance économique convergent. Aussi, en investissant dans les tendances à long terme qui seront les moteurs de l’économie, les investisseurs pourraient à la fois améliorer le profil ESG de leurs portefeuilles et bénéficier de performances supérieures à celles du marché.
  • En matière d’actions internationales durables, l’approche de Mirova comporte trois volets : investir dans des sociétés qui fournissent des solutions aux défis ESG mondiaux ; les entreprises en portefeuille doivent mettre en œuvre de bonnes pratiques d’atténuation des risques ESG ; elles doivent afficher des fondamentaux très solides afin de pouvoir surmonter les cycles de marché.

Retrouvez l’intégralité de l’analyse de Jens Peer, CEO de Mirova US.