Dossier

Les moyens de paiements surfent sur la vague technologique

Les moyens de paiements surfent sur la vague technologique

Les Assises des moyens de paiements du 2 juin 2015 ont été le moment pour l’Etat de faire le bilan de l’utilisation des moyens de paiement en France et de pousser à leur modernisation alors que les Français sont toujours parmi les plus gros utilisateurs de chèques au monde. 

Les moyens de paiement n’ont pourtant cessé d’évoluer sur fond de révolution numérique. A tel point que les banques elles-mêmes semblent dépassées et risquent de perdre leur monopole sur ces instruments de plus en plus convoités par des géants high-tech, tels Google et Apple, qui vont développer leurs propres solutions de paiement mobile.

L'avènement de la technologie Blockchain, sous-jacente au Bitcoin, devrait contribuer à redistribuer les cartes du secteur. Reposant sur deux piliers, la cryptographie asymétrique et un réseau peer to peer, elle est réputée rendre fiable tout échange électronique. 

Cependant ces innovations comportent également des risques et incertitudes, en témoigne l'échec du système monéo, qui n’a pourtant jamais trouvé ses utilisateurs et devait fermer ses portes le 30 juin 2015.