UBS double ses bénéfices au troisième trimestre

le 20/10/2020 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

UBS
(Bloomberg)

UBS a fait état ce mardi d'un bond de 99% de son bénéfice au troisième trimestre marqué par le dynamisme de ses activités de trading et une hausse inattendue de ses profits dans la gestion de fortune. Le résultat net trimestriel de la première banque suisse a atteint 2,1 milliards de dollars (1,79 milliard d'euros), dépassant largement les attentes du consensus qui tablait sur 1,557 milliard de dollars.

Le groupe zurichois a également accumulé 1 milliard de dollars pour un dividende en espèces, qui serait versé l'année prochaine, et mis de côté 1,5 milliard de dollars de réserves de capital pour d'éventuels rachats d'actions.

«Nos résultats du troisième trimestre continuent de démontrer que notre stratégie nous différencie», a déclaré le directeur général d'UBS, Sergio Ermotti, qui sera remplacé en novembre par l'ancien patron d'ING, Ralph Hamers.

La volatilité des marchés a engendré un bond de 42% du produit net bancaire des activités de marchés de capitaux, qui a réalisé son meilleur troisième trimestre depuis 2012. L'activité de gestion de fortune a enregistré un bénéfice opérationnel avant impôts de 1,06 milliard de dollars, en hausse de 18%, son meilleur résultat au troisième trimestre depuis 2011.

UBS est la première grande banque européenne à publier ses résultats à fin septembre, dans le sillage des établissements américains qui ont également bénéficié du dynamisme du trading.

Sur le même sujet

A lire aussi