Les provisions pour litiges plombent les résultats de Goldman Sachs

le 15/01/2020 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Les provisions pour litiges plombent les résultats de Goldman Sachs
(Bloomberg)

La banque Goldman Sachs a publié un bénéfice net de 1,92 milliard de dollars pour le quatrième trimestre 2019 en baisse de 24,4% par rapport à l’année précédente, et ce malgré une hausse de ses revenus de 23,3 %, à 9,96 milliards de dollars. Le bénéfice par action se monte à 4,69 dollars, en dessous des 5,47 dollars attendus par le consensus des analystes. La banque explique cette différence par une très forte augmentation de provisions pour litige, notamment concernant  l'affaire1MDB, à hauteur de plus d’un milliard pour le seul quatrième trimestre.

Sur la totalité de l’année, le bénéfice net de la banque se monte à 8,47 milliards de dollars, en baisse de 19 % par rapport à 2018, avec des revenus à 35,55 milliards de dollars, en baisse de 3% sur un an.

Au troisième trimestre, la banque avait publié des résultats en baisse de 26% et inférieur aux attentes, affectés par le ralentissement de ses activités de fusions-acquisitions et les pertes liées aux participations détenues dans d'autres entreprises dont Uber Technologies.

En pré-ouverture, l’action de Goldman Sachs perdait seulement 0,4 %.

A lire aussi