H2O AM a perdu 4 milliards d’encours sur le trimestre

le 26/06/2019 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

H2O AM a perdu 4 milliards d’encours sur le trimestre
Bruno Crastes

H2O Asset Management, la boutique de gestion d'actifs de Natixis ébranlée par des doutes sur la liquidité et la transparence de certains de ses fonds, a annoncé mercredi un ralentissement de sa décollecte. «Les actifs sous gestion, au 26 juin, s'élèvent à 27 milliards d'euros», précise le gérant dans un communiqué. Sachant que H2O AM revendiquait environ 31 milliards d'euros d'encours à fin mars, ce sont donc quelque 4 milliards d'euros d'encours qui sont partis en fumée sur le trimestre en cours, sous l'effet des rachats de la part des clients et d'une réévaluation à la baisse de la valeur de certains fonds.

«Les rachats se sont sensiblement réduits à un niveau environ cinq fois inférieur à leur maximum (le 21 juin), pour s'établir aujourd'hui à 450 millions d'euros», précise H2O AM, ce qui suggère que les sorties ont dépassé 2 milliards sur la seule journée de vendredi. La société ajoute qu'elle a enregistré «des souscriptions substantielles depuis lundi 24 juin».

Lundi, H2O AM avait annoncé la liquidation partielle de son portefeuille de placements privés, la réévaluation de ce portefeuille à la valeur de marché constatée, et la suspension des droits d'entrée qui avaient été mis en place début 2019. La valeur du portefeuille résiduel d'obligations non liquides est tombée sous les 2% des encours - H2O n'en livre pas le détail par fonds.

Sur le même sujet

A lire aussi