Natixis affiche des résultats en chute libre au quatrième trimestre

le 12/02/2019 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Natixis
(Photo RK.)

Natixis a publié après Bourse un résultat net part du groupe de 252 millions d’euros au quatrième trimestre, en chute de 51% sur un an, mais légèrement au-dessus des attentes des analystes interrogés par FactSet qui tablaient sur 232 millions d’euros. Le produit net bancaire (PNB) s’élève à 2,25 milliards au quatrième trimestre, en repli de 10%, alors que les analystes de FactSet s’attendaient de leur côté à un PNB trimestriel plus bas à 2,14 milliards d’euros. Ces résultats confirment ainsi l’avertissement émis par Natixis en décembre d’une baisse de ses revenus trimestriels en raison de pertes sur ses activités de dérivés actions sur les marchés asiatiques.

« Le PNB sous-jacent des métiers de Natixis ressort en hausse de 4% sur un an, hors impact non-récurrent de -259 millions d'euros sur les activités de dérivés actions en Asie », précise la filiale cotée de BPCE dans un communiqué. Elle note une forte progression des revenus de la gestion d’actifs et de fortune (+12% sur un an), de l’assurance (+6% sur un an) et des paiements (+18% sur un an). La banque de grande clientèle accuse cependant une baisse sur un an, avec un plongeon de son PNB de 37% au quatrième semestre et de 12% en 2018, « du fait de conditions de marché peu favorables » toujours en Asie, selon Natixis.

Sur l’ensemble de l’année 2018, Natixis a dégagé un résultat net part du groupe de 1,58 milliards d’euros, en baisse de 6%, et un PNB de 9,62 milliards d’euros, en légère hausse de 2%.

La filiale cotée de BPCE a annoncé le maintien de tous ses objectifs stratégiques. Elle proposera un dividende ordinaire de 0,30 euro par action au titre de l’année 2018 pour un taux de distribution de 64%. « Le paiement d’un dividende exceptionnel de 0,48 euro (1,5 milliard d’euros) sera effectué sous réserve de la finalisation du projet de cession des activités de banque de détail » et d’obtention des autorisations réglementaires, a-t-elle précisé. Natixis garde pour cible un objectif de ratio CET1 de 11% à l’horizon 2020.

BPCE a annoncé de son côté un résultat net part du groupe de 3,026 milliards en 2018, stable par rapport à l’année dernière (+0,1%) et un PNB de 24 milliards d’euros, en hausse de 1,2% sur l’année.

Sur le même sujet

A lire aussi