JPMorgan dépasse les attentes au troisième trimestre

le 12/10/2018 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

JPMorgan dépasse les attentes au troisième trimestre
(Bloomberg)

JPMorgan a annoncé une hausse de son bénéfice net supérieure aux attentes au troisième trimestre, en raison notamment des bonnes performances de sa banque de détail et en dépit d'un affaiblissement de ses activités dans le négoce de titres.

La banque dirigée par James Dimon a dégagé un bénéfice de 8,38 milliards de dollars, soit 2,34 dollars par action, sur la période de juillet à septembre, contre 6,73 milliards de dollars, ou 1,76 dollar par action, à la même période de 2017. Le produit net bancaire (PNB) a augmenté à 27,3 milliards de dollars, contre 26,2 milliards de dollars au troisième trimestre 2017. Les analystes sondés par FactSet s'attendaient à un PNB de 27,44 milliards de dollars et à un résultat par action de 2,26 dollars.

Les banques américaines enregistrent des bénéfices robustes depuis le début de l'année, à la faveur notamment de la réforme fiscale de décembre 2017 aux Etats-Unis, qui a abaissé les taux d'imposition des entreprises américaines, et de la poursuite d'une solide croissance économique qui alimente la demande de crédit.

Le triple relèvement des taux opéré par la Réserve fédérale (Fed) cette année a également favorisé la hausse de leurs marges d'intérêt car elles peuvent facturer davantage le coût des crédits. Mais l'effet de la hausse des taux peut être négatif sur les volumes de nouveaux prêts.

Sur le même sujet

A lire aussi