Le patron d'Orange Bank est sur le départ

le 19/09/2018 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Le patron d'Orange Bank est sur le départ
(Orange Bank)

Le PDG d'Orange Bank, André Coisne, va démissionner prochainement, moins d'un an après le lancement par le numéro un français des télécoms Orange de sa banque sur mobile, rapporte mercredi Reuters, un départ confirmé à L'Agefi par une source proche. Orange ne fait pas de commentaire.

Ce changement à la tête d'Orange Bank fait partie du plan de réorganisation de la filiale de l'opérateur de télécoms qui sera dévoilé début octobre par Paul de Leusse. Ancien directeur de la banque privée du Crédit agricole, celui-ci a pris en mai dernier la tête des activités de services financiers mobiles du groupe avec l'objectif de développer Orange Bank et son offre de paiement sur mobile Orange Money. La réorganisation de la direction d'Orange Bank viserait à renforcer la présence de la banque à l'international et la mise en conformité (compliance) avec la réglementation bancaire. «Il y a une réorganisation mais elle n'a rien à voir avec les résultats» d'Orange Bank, déclare une source citée par Reuters.

André Coisne ne sera pas remplacé poste pour poste mais devrait conserver un rôle de conseiller, indique une source à L'Agefi. Il avait été recruté en 2016 et avait à son actif la supervision des lancements des banques en ligne d'ING Direct et de BforBank (groupe Crédit agricole).

Orange Bank a été lancée le 2 novembre 2017 avec l'ambition d'atteindre un quart du marché de la banque en ligne en France, soit deux millions de clients en dix ans. Orange Bank dénombrait 100.000 clients à la fin février. Le groupe Orange, lors de ses résultats semestriels en juillet, n'a pas fourni de données actualisées mais son directeur financier a dit à des journalistes qu'un point serait fait en fin d'année sur la banque digitale.

A lire aussi