HSBC vise un rendement des fonds propres de 11% en 2020

le 11/06/2018 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

HSBC vise un rendement des fonds propres de 11% en 2020
(Bloomberg)

HSBC a annoncé lundi viser un rendement des fonds propres tangibles (RoTE) supérieur à 11% à l'horizon 2020 à l’occasion de sa journée investisseurs, contre un niveau ajusté de 8,7% en 2017. La banque britannique entend notamment dégager un effet de levier entre revenus et coûts positif chaque année, tandis que le dividende sera maintenu aux niveaux actuels. Le groupe ajoute qu’il conduira des rachats d’actions pour compenser les paiements de dividendes en actions.

« Après une période de restructuration, l’heure est venue pour HSBC de relancer sa croissance. La stratégie actuelle fonctionne et offre une solide plate-forme pour une croissance profitable future. Dans sa prochaine phase, nous allons accélérer sur nos forces, en particulier en Asie et sur notre réseau international. Nous allons jouer sur notre taille et notre force pour adopter de nouvelles technologies en investissant 15 à 17 milliards de dollars », commente John Flint, le directeur général de HSBC.

La banque table sur une progression de l’ordre de 4% à 6% de ses revenus par an d’ici 2020, tandis que les actifs pondérés du risque (RWA) seront redéployés pour modérer leur croissance à un niveau annuel de 1% à 2%. Les revenus de HSBC représenteront ainsi environ 7% des RWA d’ici 2020, contre 5,9% en 2017.

Sur le même sujet

A lire aussi