Orange mise sur un banquier aguerri

le 04/05/2018 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Paul de Leusse, le patron de la banque privée du Crédit Agricole, rejoint le comité exécutif de l'opérateur pour muscler ses services financiers.

Orange Bank
Le nouveau venu chapeautera notamment le développement d'Orange Bank.
(DR.)

Six mois après le lancement très attendu d’Orange Bank, Orange renforce son expertise dans les services financiers. Paul de Leusse, directeur général d’Indosuez Wealth Management, la banque privée de Crédit Agricole SA (CASA), va rejoindre le comité exécutif d'Orange, a indiqué à L’Agefi une source proche du dossier, confirmant l’information révélée par Challenges dans son édition d’hier. Il chapeautera le développement d'Orange Bank, la nouvelle banque mobile française, d'Orange Money, le service de paiement mobile à destination des pays africains, et des autres services financiers du groupe comme l’application de paiement sans contact Orange Cash. L’arrivée de Paul de Leusse devrait être officialisée la semaine prochaine, précise la source. Son remplaçant chez CASA pourrait être promu en interne, anticipe un bon connaisseur du groupe mutualiste. Orange n’a pas souhaité faire de commentaires. Indosuez et sa maison mère n'ont pas répondu aux sollicitations de L’Agefi.

Agé de 45 ans, Paul de Leusse complètera le nouveau comité exécutif d’Orange, dévoilé début mars et entré en fonction hier. Dans l’équipe de 12 personnes composée par Stéphane Richard, le patron de l’opérateur télécoms, le poste dédié aux services financiers était resté vacant après la sortie de Marc Rennard. Jusque-là membre du «comex» en charge des services financiers et de l’expérience clients, ce dernier a été nommé à la tête d'Orange Digital Investment, l’entité dédiée aux start-up. Cet ancien patron d’Orange Afrique, où le groupe a fait ses armes dans les paiements, laisse donc la place à un banquier aguerri.

Après avoir débuté sa carrière dans le conseil chez Mercer Oliver Wyman puis chez Bain, Paul de Leusse a rejoint le Crédit Agricole en 2009 en tant que directeur de la stratégie. Avant de prendre la tête de la banque privée en 2016, il a été directeur financier puis directeur général délégué de CACIB, la banque d'investissement du groupe. Chez Indosuez, qui affiche 118 milliards d'euros d'encours à fin 2017 contre 109 milliards à son arrivée, il a nettoyé le portefeuille de clients offshore et mené de petites acquisitions comme le rachat en Italie de Banca Leonardo, finalisé hier.

Chez Orange, Paul de Leusse retrouvera André Coisne, un ancien de la banque verte aujourd’hui à la tête d'Orange Bank. Il s'appuiera aussi sur Alban Luherne, responsable opérationnel d'Orange Money. Jean-Bernard Mateu, responsable des services financiers d'Orange en France et en Europe, a en revanche quitté le groupe récemment.

Sur le même sujet

A lire aussi