Goldman Sachs poursuit son déploiement vers les particuliers

le 17/04/2018 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

La banque achète l'application Clarity Money afin de développer les activités de prêts et d'épargne de sa division Marcus.

Goldman Sachs
Goldman Sachs se développe progressivement dans la banque de détail.
(Photo Bloomberg.)

Goldman Sachs entre dans la poche des particuliers. Alors que des rumeurs circulaient depuis un mois, la banque américaine a officialisé hier l’acquisition de l’application Clarity Money, confirmant ainsi son déploiement progressif dans la banque de détail. L’opération vient renforcer les activités de Marcus, la division de prêts personnels et de produits d’épargne lancée en 2016 par Goldman Sachs. Jusqu’à présent, Marcus ne disposait d’aucune application de distribution sur les téléphones mobiles. La banque travaillait depuis plusieurs mois sur le développement de sa propre application de finances personnelles, projet baptisé FiDi en interne. L’achat de Clarity Money lui permet de gagner un peu de temps.

Une fois téléchargée, l’application Clarity Money examine les différentes dépenses de l’utilisateur puis le conseille sur celles qui pourraient être supprimées ou renégociées. Elle propose également des services de crédit. Clarity Money revendique environ 1 million d’utilisateurs qui viendront renforcer la base de Marcus qui compterait environ 350.000 clients. Marcus aurait déjà produit pour plus de 2 milliards de dollars de prêts.

Clarity Money a été cofondée début 2017 par Adam Dell, le frère de Michael Dell, le fondateur et premier actionnaire éponyme du groupe d’informatique. Depuis sa création, l’application a levé 15 millions de dollars, en deux tours de table. Citi Ventures avait notamment participé à la seconde levée de fonds en mars 2017.

Les modalités de l’acquisition n’ont pas été dévoilées. Selon le Wall Street Journal, Goldman Sachs aurait déboursé plusieurs millions de dollars. Signe des ambitions de la banque dans ce domaine, Adam Dell rejoint le cercle des associés de Goldman Sachs, un titre rarement accordé à des personnalités extérieures à la banque. La vingtaine de salariés de Clarity Money va également rejoindre la banque.

L’intégration de Clarity Money nécessitera quelques éclaircissements. L’application proposait à ses utilisateurs les cartes de crédit de plusieurs établissements (JPMorgan, Citi ou American Express), concurrents potentiels de Goldman Sachs. Omer Ismail, le directeur opérationnel de Marcus, avait indiqué la semaine dernière que la banque réfléchissait à émettre ses premières cartes de crédit.

Sur le même sujet

A lire aussi