La Bourse salue l’arrivée de Christian Sewing à la tête de Deutsche Bank

le 09/04/2018 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Le siège de Deutsche Bank en Allemagne
(Bloomberg)

L’action Deutsche Bank engrangeait plus de 4% à la mi-séance ce lundi au lendemain de l’officialisation de la nomination de Christian Sewing au poste de président du directoire avec effet immédiat. Arrivé en 1989 et co-directeur de la division de banque privée et banque commerciale, ce dernier succède à John Cryan, nommé en juin 2015 co-président en compagnie de Jürgen Fitschen puis seul numéro un en mai 2016, mais qui s’est avéré incapable de renouer avec la rentabilité après trois années consécutives de pertes.

Dans une lettre au personnel publiée lundi sur le site internet de la banque, Christian Sewing écrit que Deutsche Bank doit retrouver de «l'appétit pour les affaires» et que chacune de ses activités doit se montrer plus exigeante en termes de croissance des revenus. «La priorité est d'exploiter nos forces et de répartir nos investissements en conséquence. Et dans le même temps, nous allons chercher à libérer des capacités en faveur de la croissance en nous retirant des domaines où nous ne sommes pas suffisamment rentables», dit-il.

L'objectif de coûts ne dépassant pas 23 milliards d'euros en 2018 n'est pas négociable, prévient-il en outre, en promettant des «décisions difficiles». «Les revers comme ceux du quatrième trimestre 2017 ne doivent se renouveler sous aucun prétexte», écrit-il.

Sur le même sujet

A lire aussi