Credit Suisse rassure les marchés malgré une troisième perte annuelle

le 14/02/2018 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Tidjane Thiam, directeur général de Credit Suisse
Tidjane Thiam, directeur général de Credit Suisse
(Bloomberg)

L'action Credit Suisse a gagné jusqu’à 4,2% ce matin à la Bourse de Zurich, après la publication de résultats meilleurs que prévu au quatrième trimestre 2017. La banque helvétique a certes annoncé une perte nette de 2,1 milliards de francs (1,8 milliard d’euros) au quatrième trimestre, en raison d’une dépréciation de 2,3 milliards de francs suisses (1,99 milliard d'euros) liée à la réforme fiscale américaine. Mais le consensus des analystes tablait sur une perte supérieure, à 1,1 milliard de francs. Le bénéfice imposable de la deuxième banque suisse est quant à lui à peu près conforme au consensus, à 1,79 milliard de francs contre 1,8 milliard.

« Les résultats que nous avons obtenus en 2017 montrent que notre stratégie fonctionne. En 2018, dernière année de notre plan de restructuration, nous continuerons d’exécuter notre stratégie de manière rigoureuse et de générer de la valeur pour nos clients et nos actionnaires », déclare dans un communiqué Tidjane Thiam, directeur général de Credit Suisse, arrivé en 2015 pour mener le redressement du groupe et son recentrage sur la gestion de fortune.

Pour autant, l'annonce la semaine dernière de l'arrêt des transactions sur l'ETN VelocityShares, un produit financier lié à la volatilité des marchés boursiers dont elle détient 32%, a fait naître de nouveaux doutes sur la politique moins risquée de Credit Suisse. « Dans cette période de volatilité élevée, nous demeurons prudents à court terme », déclare la banque dans son communiqué.

Sur le même sujet

A lire aussi