Euler Hermes s’envole en Bourse après le projet d'OPA d'Allianz

le 27/11/2017 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

L'action Euler Hermes s’est envolée de 21,03% lundi matin à 122,30 euros, légèrement au-dessus du prix de 122 euros proposé par sa maison mère Allianz, qui a officialisé son intention de racheter les minoritaires de la société française d'assurance-crédit.

Comme des rumeurs l'avaient rapporté cet été, le groupe allemand a décidé de prendre entièrement le contrôle de sa filiale. Allianz a conclu des accords pour racheter 11,34% des parts à certains actionnaires minoritaires, lui conférant au total 74,34% des parts de sa filiale, et envisage une OPA suivie d'un retrait de la cote du reste des titres en circulation. Le conseil de surveillance d'Euler Hermes a dit accueillir « favorablement le principe d'une telle offre », en attendant les conclusions d’un expert indépendant pour se prononcer formellement.

Intégrée au SBF 120, l'action Euler Hermes affiche une faible liquidité avec quelques dizaines de milliers, voire seulement quelques milliers, de titres échangés quotidiennement. Allianz fait valoir que sa proposition constitue « une occasion historique et unique pour les minoritaires d'Euler Hermes de concrétiser pleinement leur investissement, avec une prime sur le cours de Bourse ». Allianz a pris le contrôle de la société allemande Hermes en 1997, avant le rapprochement avec Euler (ex-SFAC) en 2002. 

Sur le même sujet

A lire aussi