Altice veut lancer sa banque en Europe avant mi-2019

le 13/07/2017 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Altice veut lancer sa banque en Europe avant mi-2019
Patrice Drahi

Le groupe de télécoms et de médias Altice, contrôlé par le milliardaire Patrick Drahi, a déposé une demande d’agrément auprès de la Banque centrale européenne (BCE) et compte lancer une banque en ligne baptisée Alticebank dans les pays européens où il opère (France, Portugal, Belgique, Luxembourg, Suisse) d’ici au printemps 2019, selon des sources citées ce matin par Le Parisien puis Reuters. Altice n’a pas commenté.

« Ce qui semble se dessiner est bel et bien une banque à la dimension européenne, qui s'appuierait sur le réseau de 1.200 boutiques [du groupe] en Europe, dont 600 en France, avec l'espoir de recruter une grande partie de ses 40 millions de clients européens », détaille Le Parisien. Selon le quotidien, Altice a cherche un partenaire pour lancer ce projet, potentiellement une start-up du secteur de la fintech.

La marque Alticebank avait déposée en octobre 2016 à l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi) ainsi qu'à son équivalent à l'échelle européenne, l'EUIPO (Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle). Elle a été officiellement enregistrée par ce dernier début février. Les noms de marque SFR Banque et SFR Bank avaient également été déposés en octobre dernier, mais ces options semblent avoir été logiquement écartées avec la disparition de la marque SFR derrière la bannière Altice, annoncée fin mai.  

La BCE devrait rendre son avis sur la demande d’agrément avant la fin de l'été, selon Le Parisien

Sur le même sujet

A lire aussi