Bruxelles donne son feu vert au sauvetage de Monte Paschi

le 01/06/2017 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Bruxelles donne son feu vert au sauvetage de Monte Paschi
(Bloomberg)

La Commission européenne a annoncé ce matin qu'elle avait trouvé un accord de principe avec l'Italie sur une recapitalisation de Banca Monte dei Paschi di Siena (MPS). Alors que la banque italienne est fragilisée par ses créances douteuses et est incapable d'augmenter son capital, Bruxelles donne son feu vert à une injection de fonds publics. L'opération de sauvetage de la banque va s'accompagner d'une mise à contribution des actionnaires et des créanciers juniors. MPS devra céder son portefeuille de créances douteuses et adopter des mesures pour augmenter sa productivité. Le management de la banque verra aussi sa rémunération plafonnée à 10 fois le salaire moyen des employés.

La recapitalisation autorisée par Bruxelles est dite préventive. Elle n'est autorisée par les règles européennes que si la banque concernée peut encore être rentable à long terme. L'accord de principe donné par la Commission est conditionné au fait que la Banque centrale européenne confirme que MPS est bien solvable et respecte ses exigences en capital. Pour obtenir un feu vert définitif, le gouvernement italien doit également avoir obtenu la confirmation que des investisseurs privés sont prêts à reprendre le portefeuille de créances douteuses de la banque. La Commission doit encore s'accorder avec Rome sur les détails techniques de la restructuration avant de donner un accord définitif.

Par ailleurs, dans un entretien au quotidien Il Sole publié ce jeudi, le directeur général d'Axa, Thomas Buberl, se dit attaché à préserver son partenariat de distribution avec MPS en Italie. «Comme tous les mariages, il a eu des hauts et des bas, souligne le dirigeant de l'assureur français. Ce qui compte est de ne pas perdre la perspective à long terme. Nous voulons retrouver de la croissance ensemble, et renouveler notre accord.» Axa compte aussi maintenir sa situation au capital de MPS.

Sur le même sujet

A lire aussi