La Société Générale prend les commandes d’Antarius

le 09/02/2017 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

La Société Générale prend les commandes d’Antarius
(PHB)

Le dossier Antarius est désormais finalisé pour la Société Générale. A l’occasion de la présentation de ses résultats annuels 2016, la banque de la Défense a annoncé avoir signé un accord avec Aviva pour prendre le contrôle total de la compagnie d’assurance, jusque-là détenue à parité par sa filiale Crédit du Nord et par Aviva France. Comme annoncé en février 2015, la compagnie d’assurance-vie de la Société Générale, Sogecap, deviendra actionnaire d’Antarius en lieu et place d’Aviva France.

«Cette opération est relutive à tous points de vue puisqu’elle augmentera la contribution de l’assurance dans les revenus de Sogecap de 40 millions d’euros en année pleine pour un impact sur le capital CET1 inférieur à 5 points de base», a souligné Philippe Heim, le directeur financier de la Société Générale. Pro forma de l’opération, les encours d’assurance-vie de Sogecap grimperont à fin 2016 de 14 milliards d’euros, à 112 milliards.

La vente de la participation d’Aviva France, dont la réalisation effective interviendra au 1er avril, génèrera un encaissement cash de 500 millions d’euros, a de son côté annoncé l’assureur britannique. Cette somme valorise «16,4 fois la part d’Aviva dans les bénéfices après impôts d’Antarius» . Aviva Investors France a par ailleurs noué un nouvel accord avec Sogecap pour continuer à gérer les actifs détenus par Antarius.

Après avoir démenti en 2013 être en discussion avec Aviva, la Société Générale avait finalement annoncé il y a deux ans son intention d’exercer son option d’achat de la participation de 50% détenue par l’assureur, ainsi que le dénouement du partenariat arrivant à échéance en 2016. Il était convenu que l’opération intervienne «au plus tard d’ici deux ans, à l’issue d’une période permettant d’assurer le transfert de la gestion opérationnelle de la compagnie vers Sogecap».

Sur le même sujet

A lire aussi