La Matmut allège la gouvernance de ses filiales

le 31/01/2017 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

L’assureur et son patron Daniel Havis profitent de plusieurs départs à la retraite pour changer les directions, et passer à des structures à conseil d'administration et DG.

La Matmut allège la gouvernance de ses filiales
La Matmut a été créée en 1961 sur le modèle mutualiste.

Le 26 janvier, la mutuelle rouennaise a modifié le mode de gouvernance de ses filiales Matmut Protection juridique (PJ), Matmut Vie et AMF Assurances, passant du couple «conseil de surveillance et directoire» au plus répandu «conseil d’administration et direction générale». Le but de l’organisation antérieure était de «permettre plus d’échanges entre les différentes structures du groupe, car les membres du directoire étaient issus des différentes directions», explique à L'Agefi Daniel Havis, président de la Matmut.

Par exemple, un membre du directoire d’une filiale venait de la direction des ressources humaines, un autre des finances... Il s’agissait de «maintenir la centralité du groupe», poursuit Daniel Havis. Mais «maintenant les filiales sont bien intégrées, les habitudes de travail sont prises». La Matmut a donc abandonné l’ancienne organisation «beaucoup plus lourde à faire fonctionner». Il ne s’agit «pas d’une distanciation des filiales, qui sont toujours détenues à 99%», insiste Daniel Havis. Inter Mutuelles Entreprises (IME), détenue à 40% par la Macif, a elle gardé l’ancien mode de gouvernance.

La réorganisation s’accompagne d’un changement de têtes. A l’IME, la filiale PJ et la filiale Vie, Daniel Havis a laissé la présidence (désormais du conseil d’administration) à Nicolas Gomart, lui-même directeur général de la Matmut. Daniel Havis devient vice-président des trois filiales. Chez AMF Assurances, Jean-Luc Nodenot, en sa qualité de fonctionnaire, garde son fauteuil de président, et Nicolas Gomart est nommé vice-président. Les anciens présidents du directoire ont été remplacés par de nouveaux DG. Chez Matmut PJ, Jean-Christophe Sailly a succédé à Max Duval; chez Matmut Vie, Tristan de La Fonchais a pris la suite de Thierry Masson; du côté d'AMF Assurances, Elisabeth Havis a remplacé Bruno Barreau.

L’idée est aussi «d’accompagner les changements générationnels», souligne Daniel Havis. Bernard Scagliotti, président du directoire de l’IME, Gérard Alix, directeur général de Matmut Mutualité, et Jean-Michel Levacher, directeur de la communication, prennent tous les trois leur retraite fin mars. A l’IME, Bernard Scagliotti est remplacé par Thierry Masson.

Enfin, la Matmut recrute une nouvelle DRH, car Dominique Levacher partira au courant du mois de février. Le groupe souhaite «changer de cap», explique Daniel Havis. Agé de 62 ans, ce dernier souligne que son propre retrait «n’est pas à l’ordre du jour».

Sur le même sujet

A lire aussi