Allianz vise 1 milliard d’euros de gains de productivité grâce au digital

le 30/11/2016 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Le siège d’Allianz France. Nicolas tavernier/REA

L’assureur allemand a détaillé ce mercredi sa feuille de route en matière digitale à l’occasion de son événement Capital Markets Day. Dans une présentation à destination des analystes et investisseurs institutionnels, le groupe a notamment dévoilé qu’il investit 3 milliards d’euros par an dans les technologies de l’information, dont 650 millions pour la seule digitalisation de ses activités. Les investissements du groupe devront avoir un impact significatif avec un gain de productivité total attendu à un milliard d'euos à l’horizon 2018.

Cet effort devrait se concrétiser sur le plan commercial par une accélération de la digitalisation des souscriptions en assurance dommage. Allianz espère ainsi que la part des nouveaux produits incorporant des services numériques, rapportée à l’ensemble de sa production, flirtera avec les 100% fin 2018, contre environ 10% aujourd’hui. Le groupe attend par ailleurs une croissance de 8% par an de ses revenus digitaux en assurance dommage.

Le ratio combiné d'Allianz devrait ressortir à 94%, contre 94,6% en 2015. L’effet des investissements en productivité génèrera à elle seule une baisse de 0,3 point. Comme annoncé en novembre 2015, le rendement des fonds propres du groupe devrait, lui, augmenter de 12,4% à 13%.

Sur le même sujet

A lire aussi