Natixis dévoile un plan d’économies

le 08/11/2016 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Natixis dévoile un plan d’économies

A l'occasion de la présentation de ses résultats du troisième trimestre, BPCE dévoile ce soir un plan d'économies de coûts de 250 millions d'euros dans sa filiale Natixis. Cette dernière précise dans un communiqué qu'elle « va investir 220 millions d'euros pour industrialiser, transformer et digitaliser ses métiers afin d'économiser de façon pérenne 250 millions d'euros par an à partir de fin 2019 ». « Ces gains d'efficacité opérationnelle se feront à périmètre métiers inchangé », ajoute la banque de gros de BPCE.

Le groupe mutualiste, qui prépare son plan stratégique 2018-2020, présentera début 2017 un plan d'action digital, les « nouveaux modèles de relation en banque de proximité » et son « projet de transformation et d'excellence opérationnelle ». Il va aussi constituer une ligne métier dédiée aux paiements et logée chez Natixis. Ce dernier annonce ce soir une prise de participation majoritaire dans la solution de paiement en ligne PayPlug et rachètera S-Money et ses filiales auprès de BPCE.

Natixis a dégagé un résultat net retraité en hausse de 14% au troisième trimestre, à 315 millions d'euros, mais un profit net publié en progression de +2% seulement sur un an, en incluant des éléments exceptionnels et impacts comptables. Son produit net bancaire (PNB) augmente de 8%, à 2,1 milliards d'euros, grâce au dynamisme de la division de banque de grande clientèle (+24%) portée par le rebond du trading (+29%). Le pôle épargne (gestion d'actifs, assurance, banque privée) recule de 4%, tandis que les services financiers spécialisés progressent de 3%.

De son côté, BPCE affiche un résultat net part du groupe publié de 955 millions d'euros, en retrait de 0,5% (+2,7% hors exceptionnels et effets comptables), et un PNB de 5,79 milliards d'euros (+0,4%).

Sur le même sujet

A lire aussi