Coface annonce un plan d’économies de 30 millions d’euros

le 21/09/2016 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Coface annonce un plan d’économies de 30 millions d’euros
(DR)

L'assureur-crédit Coface a dévoilé mercredi après la clôture de la Bourse les détails de son plan stratégique «Fit to win» dont il avait esquissé les grandes lignes fin juillet. Le plan s'articule autour de trois grands axes: renforcer la gestion des risques, diminuer les coûts avec un plan d'économies de 30 millions d'euros, et mettre en oeuvre une stratégie de croissance plus sélective selon les marchés.

Le groupe promet notamment une politique attractive de distribution de plus de 60 % du résultat net, tout en ciblant un ratio de solvabilité «situé dans le haut de la fourchette de 140 % à 160 % et une notation de solidité financière de minimum A», selon son communiqué. Pour ce faire, Coface «a identifié des leviers d’amélioration de l’utilisation de son capital, notamment grâce au recours accru à la réassurance».

Coface, dont Natixis détient 41,2% du capital, vise aussi un rendement sur fonds propres nets des actifs incorporels moyens (RoATE) «de plus de 9 % à travers le cycle, après optimisation du modèle de capital». Il espère atteindre un ratio combiné de 83%. Après la perte de l'activité de garantie publique à l'export, l'assureur crédit prévoit un plan d'économies de 30 millions d'euros à fin 2018, qui s'accompagnera d'investissements nécessaires à la transformation des technologies et des processus (35 millions d'euros) ainsi que les coûts de restructuration (35 millions également).

Tombée à 4,20 euros début juillet, l'action Coface a regagné près de 50% depuis, à 6,14 euros mercredi (+4,87%). Elle traite cependant largement en-dessous de son prix d'introduction en Bourse de 10,40 euros en juin 2014. Natixis a dû déprécier fin juillet les survaleurs attachées à cette participation dans ses comptes.

Sur le même sujet

A lire aussi