La Matmut concrétise sa stratégie d’agrégation

le 21/07/2016 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Les sociétaires ont donné leur feu vert à l’intégration de deux mutuelles de taille plus modeste dans les domaines de la santé et de l'assurance emprunteur.

Une enseigne Matmut à Lille. Photo: PHB

La Matmut poursuit sa stratégie de petits pas. La mutuelle rouennaise, qui a mis un terme à son projet de groupe prudentiel avec la Macif, se démarque aussi de cette dernière qui privilégie plutôt des alliances fortes. Elle a franchi cette semaine une nouvelle étape vers l'intégration de deux acteurs de taille plus modeste.

Dans la santé, la mutuelle du sud-ouest Ociane va devenir le «pôle assurance de personnes» du groupe. Les assemblées générales de Matmut Santé Prévoyance et d'Ociane ont voté courant juin à l'unanimité en faveur du projet de fusion-absorption de la mutuelle bordelaise par sa consoeur. Les deux mutuelles étaient déjà fiancées depuis juillet 2014 au travers d'une union de groupe mutualiste (UGM).

Ociane rejoindra également la Sgam (société de groupe d'assurance mutuelle) Groupe Matmut. Ce nouvel ensemble, actif à compter du 1er janvier 2017 sous réserve des autorisations de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution et de l'Autorité de la Concurrence, protégera 580.000 personnes et dégagera un chiffre d'affaires de 293 millions d'euros. Il figurera parmi les quinze premiers acteurs en complémentaire santé en France et permettra au groupe Matmut d'accélérer sur la partie frais de santé et prévoyance au service des entreprises. 

Elargir  l'audience

La deuxième opération de rapprochement concerne l'assurance emprunteur. Mutlog, spécialiste depuis 1981 de ce segment hautement concurrentiel, va adhérer à la Sgam Groupe Matmut le 1er janvier 2017. Les deux acteurs se connaissent bien. L'assurance emprunteur Mutlog est distribuée depuis octobre 2013 dans le réseau Matmut pour les prêts immobiliers et les prêts relais de moins de trois ans. L'an dernier, plus de 1.750 dossiers ont été instruits pour environ 183 millions d'euros de prêts assurés.

«Mutlog aspire, comme elle le réalise dans le marché, à élargir son audience dans sa famille d'appartenance. Elle se félicite de son affiliation à la Sgam Groupe Matmut qui sera l'occasion de nouveaux périmètres de développement», a commenté Philippe Brunet, président de Mutlog. La mutuelle, adhérente de la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF), distribuera à compter du mois de septembre, avec le produit Altus Evolution, une assurance qui répondra à l'ensemble des critères définis par le Comité consultatif du secteur financier.

A lire aussi