Carrefour Banque met son réseau France au régime

le 13/06/2016 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Carrefour Banque met son réseau France au régime
(DR)

Le lot des grands réseaux bancaires en France n'épargne pas Carrefour Banque. La filiale bancaire du distributeur a présenté le 7 juin aux partenaires sociaux un plan de transformation digitale, qui prévoit 246 suppressions de postes par départs volontaires d'ici à 2018 en France, a indiqué le syndicat CGT Carrefour Banque. Le groupe proposera des reclassements au sein de Carrefour France.

Le projet prévoit aussi la fermeture de 32 agences bancaires sur environ 200, aujourd'hui situées dans les galeries marchandes du groupe, et qui seraient transformées en simples bureaux de deux personnes à l'intérieur du magasin. Le groupe récuse de ce fait le terme de «fermeture». 

Le groupe met cette transformation sur le compte de l'essor des ventes à distance et des évolutions législatives défavorables au crédit à la consommation.

Détenue à 60% par le distributeur et à 40% par BNP Paribas Personal Finance, son partenaire historique, Carrefour Banque emploie autour de 1.650 collaborateurs en France, dont 1.200 dans le réseau. La filiale bancaire a dégagé l'an dernier un produit net bancaire de 413 millions d'euros (+1% sur un an) pour un résultat net de 37 millions (-23%), sur un périmètre consolidé qui comprend aussi la Belgique et l'Italie. A fin 2015, Carrefour Banque affichait un encours de crédit de 3,2 milliards d'euros pour 1,8 milliard d'épargne, et comptait 2,47 millions de cartes «Pass» en circulation.

  

Sur le même sujet

A lire aussi