La banque privée Martin Maurel s’adosse à Rothschild & Co

le 06/06/2016 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

La banque privée Martin Maurel s’adosse à Rothschild & Co
(DR)

Rothschild & Co et la Compagnie Financière Martin Maurel ont annoncé lundi un projet de fusion qui leur permettra de rapprocher leurs activités françaises en banque privée et en gestion d’actifs. L’opération, qui donnera naissance à un nouvel ensemble pesant 34 milliards d’euros d’actifs sous gestion en France, reste conditionnée à l’accord des actionnaires ainsi qu’au feu vert des autorités de concurrence. Après consultation des organes de représentation du personnel, il sera soumis aux assemblées générales courant septembre.

« Fort d’une croissance régulière, estimée à 4% par an depuis 2009, le marché français de la banque privée est le troisième plus important en Europe et offre des perspectives réelles de développement », souligne un communiqué. « Rothschild Martin Maurel deviendrait un acteur significatif de ce marché et serait bien placé pour servir au mieux sa clientèle grâce à l’expertise de ses banquiers, à la qualité de son offre et à sa couverture géographique », ajoutent les deux groupes. Une fusion permettra notamment à Rothschild et Martin Maurel de s’implanter plus significativement dans trois régions clés du marché français : l’Ile de France, Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur.

Sur le plan financier, les actionnaires de la Compagnie Financière Martin Maurel recevront 126 actions Rothschild & Co pour chaque titre Martin Maurel. Ils auront aussi la possibilité de céder préalablement à la fusion leurs actions en échange de numéraire. La Compagnie Financière Martin Maurel est valorisée 240 millions d’euros, coupon 2015 attaché. Rothschild & Co financera l’opération par l’émission d’actions nouvelles, sa trésorerie et des facilités bancaires externes.

Sur le même sujet

A lire aussi