BNP Paribas décuple ses ambitions pour le crédit immobilier

le 11/05/2016 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Sa plate-forme de traitement à distance Net Crédit Immo se réorganise et recrute 100 salariés pour émettre 10 fois plus d'offres de prêts qu'en 2015.

BNP Paribas décuple ses ambitions pour le crédit immobilier
La plate-forme Net Crédit Immo prête aussi main forte au réseau d’agences de BNP Paribas.
(Photo Bloomberg.)

Les plans de fermetures d’agences et de réduction d’effectifs masquent des recrutements ciblés dans les banques, à l’image de BNP Paribas. Alors qu’il vient d’engager la restructuration de sa banque d’investissement, le groupe est en train de donner un sérieux coup d’accélérateur à Net Crédit Immo, sa plate-forme de traitement à distance des crédits immobiliers. Celle-ci a engagé depuis mars le recrutement d’une centaine de collaborateurs, avec une priorité en interne, tout en menant de pair une réorganisation qui vient d'être présentée aux syndicats du groupe.

Basée à Lille, Net Crédit Immo traite les demandes de crédit immobilier qui lui sont adressées par le biais d’internet, de centre de relations clients, et de prescripteurs. La plate-forme prête aussi main forte au réseau d’agences, où le conseiller reste le pivot de la relation client. Elle a notamment dû s’employer l’an dernier à faire face à la vague de renégociation de crédits.

Sachant que NCI emploie près d’une centaine de collaborateurs, le plan en cours la ferait doubler de taille. Mais BNP Paribas nourrit de grands espoirs pour faire croître sa production de crédit immobilier via les canaux à distance. Selon des chiffres communiqués en interne, et présentés comme une «ambition» plutôt qu’un objectif, la plate-forme aurait vocation à décupler ses réalisations cette année. « Le groupe a évoqué la mise en place de 21.000 à 23.000 offres de prêts en 2016 pour NCI, contre environ 2.000 l’an dernier », souligne une source interne. Des chiffres que la banque ne commente pas.

Pour accompagner cette croissance exponentielle, BNP Paribas a décidé de réorganiser le service afin de le rendre plus efficace. Un pôle d’appui commercial, constitué de trois équipes de 15 conseillers chacune, servira de point d’entrée pour le traitement des demandes de crédit, l’organisation de rendez-vous avec les conseillers en agence, la prise d’appels téléphoniques et la réception d’emails… Des équipes d’analystes ou CSI (conseiller spécialisé en immobilier) s’occuperont ensuite du montage des dossiers et de la négociation tarifaire. Ce deuxième pôle devrait compter 80 collaborateurs. Enfin, une troisième équipe de 40 collaborateurs prendra le relais pour la collecte des documents, la relation avec les assureurs et les cautions, jusqu’à l’édition finale des offres de crédit.

Sur le même sujet

A lire aussi