Tidjane Thiam compte se montrer impitoyable chez Credit Suisse

le 01/07/2015 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Tidjane Thiam compte se montrer impitoyable chez Credit Suisse

L'ex-directeur général de l'assureur britannique Prudential, qui a pris officiellement ses fonctions mercredi à la tête de Credit Suisse, a indiqué qu'il comptait renforcer le bilan du groupe et procéder à des choix clairs. «Nous aurons besoin d'un bilan solide qui nous permette de surmonter l'adversité, tout en continuant d'investir dans l'avenir», explique Tidjane Thiam dans une note au personnel diffusée mercredi et citée par Bloomberg et Reuters.

«Nous devons être impitoyablement sélectifs au sujet de ce que nous faisons, et de manière aussi importante, au sujet de ce que nous ne faisons pas», écrit le dirigeant dans cette note authentifiée par le groupe. «Choisir où nous investissons notre capital et où nous ne l'investissons pas sera une priorité pour moi dans les semaines et les mois qui viennent».

 Une bonne partie des investisseurs s'attend à ce que Credit Suisse réduise la taille de sa banque d'investissement et procède à une augmentation de capital pour renforcer ses fonds propres. Dirk Becker, analyste de Kepler Cheuvreux, estime que le groupe doit constituer 6 milliards de francs suisses (5,7 milliards d'euros) de réserves de plus pour amener ses fonds propres durs à un niveau proche de ceux de sa concurrente UBS et au moins le double de ce montant pour que la banque puisse financer la moindre décision stratégique.

A lire aussi