L'assureur Aetna rachète Humana pour 37 milliards de dollars

le 03/07/2015 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

L'assureur Aetna rachète Humana pour 37 milliards de dollars

Nouvelle méga-fusion dans le secteur de l'assurance aux Etats-Unis. L'assureur Aetna annonce vendredi racheter son concurrent Humana pour 37 milliards de dollars (33,3 milliards d'euros), soit 230 dollars par action environ. L'actionnaire d'Humana recevra 125 dollars en numéraire et 0,8375 action Aetna pour chaque action détenue, soit une prime de près de 23% sur le cours de clôture d'Humana jeudi. A la suite de l'opération, les actionnaires d'Aetna détiendront 74% environ de l'entité issue de la fusion.

Il s'agit de la plus grosse opération survenue dans l'assurance, surpassant l'achat de WellPoint par Anthem en 2004 pour 16,6 milliards de dollars. Des analystes de Wall Street et certains experts des questions de concurrence pensent que l'opération sera approuvée par les autorités, moyennant sans doute quelques cessions.

La réforme de l'Obamacare pousse aux rapprochements dans le secteur de la santé aux Etats-Unis. Cette opération fait suite au recrutement l'an passé, par Humana, d’un directeur financier issu de Goldman Sachs. Il avait engagé et procédé à un examen stratégique pouvant inclure des cessions d'actifs, la société d'assurance ayant raté à plusieurs reprises ses objectifs financiers. Sa vente était attendue depuis mai, lorsqu'il a été dit que Cigna et Aetna étaient sur les rangs.

A lire aussi