La BCE augmente de nouveau les liquidités pour les banques grecques

le 22/06/2015 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

La BCE a relevé lundi pour la troisième fois en six jours le montant des liquidités d'urgence mises à la disposition des banques grecques, a appris Reuters de source bancaire. Le montant n’a pas été communiqué. Le Conseil des gouverneurs de la BCE a tenu dans la matinée une réunion en conférence téléphonique pour débattre de l'extension de la fourniture de liquidité d'urgence (ELA) dont bénéficient les banques grecques.

«Le Conseil des gouverneurs se réunira de nouveau par téléconférence si nécessaire, à tout moment», a déclaré la source. La BCE avait précédemment relevé le plafond de l'ELA de 1,1 milliard d'euros le 17 juin, à 84,1 milliards, puis de 1,8 milliard vendredi, selon une source gouvernementale. Des sources à Francfort et Bruxelles ont déclaré que les précommandes de retraits dans les banques grecques pour la journée de lundi représentaient un montant global d'un milliard d'euros.

La réunion des dirigeants de la zone euro prévue en fin de journée à Bruxelles sur la Grèce ne débouchera vraisemblablement pas sur une décision formelle mais il y a encore du temps pour finaliser un accord cette semaine, a déclaré lundi Angela Merkel. «Il restera plusieurs jours dans la semaine au cours desquels des décisions peuvent être prises», a dit la chancelière allemande à des journalistes à Magdebourg, dans l'est de l'Allemagne. Les propositions de réformes présentées par la Grèce constituent un document «raisonnable» susceptible de servir de la base à une vraie discussion, ont déclaré des responsables européens.

A lire aussi