Natixis affiche une collecte record en gestion d'actifs

le 06/05/2015 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Natixis affiche une collecte record en gestion d'actifs

Natixis a enregistré au premier trimestre dans son activité de gestion une collecte record de 19 milliards d'euros (17 milliards hors monétaires), dont 8 milliards en Europe et 11 milliards aux Etats-Unis. Les actifs sous gestion atteignent 820 milliards d'euros au 31 mars 2015 contre 736 milliards à fin décembre. Outre la collecte, la hausse est imputable à d'importants effets de change et de périmètre pour 47 milliards et à un effet marché de 18 milliards. Les revenus de la gestion d'actifs, à change constant, progressent de 14% à 639 millions d'euros. Le résultat net du pôle épargne dans son ensemble (assurance et banque privée comprises) croît de 30% hors change à 242 millions d'euros.

La filiale de BPCE a par ailleurs dégagé une hausse de 9% du résultat avant impôt de la banque de grande clientèle, à 253 millions. Le pôle, dont le coût du risque «intégrant des provisions sur le secteur de l’énergie et des commodities» a augmenté, dégage un retour sur fonds propres (ROE) après impôt de 10,3%. Au total, Natixis engrange un résultat net de 287 millions d'euros, impacté par les normes comptables IFRIC et par la contribution de la banque (48 millions) au Fonds de résolution unique (FRU).

Le groupe BPCE dans son ensemble totalise un résultat net de 626 millions d'euros, en baisse de 15% sur un an, pour cause de normes comptables (135 millions), de contribution au FRU (146 millions) et de provisionnement des titres de la bad bank autrichienne Heta Asset Resolution (93 millions en résultat net) que le Crédit Foncier avait souscrits.

A lire aussi