BNP Paribas Cardif veut se renforcer dans sa coentreprise d’assurance vie en Inde

le 23/03/2015 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

La filiale d’assurance de la banque envisage d’augmenter sa participation dans SBI Life Insurance.

BNP Paribas Cardif souhaite accroître son exposition au deuxième pays le plus peuplé de la planète. Dans le cadre d’une réforme entérinée le 12 mars dernier par l'Inde, la filiale d'assurance de la banque de la rue d’Antin envisage d’augmenter sa participation dans sa coentreprise d’assurance-vie SBI Life Insurance, qu’elle contrôle pour l’heure à 26%. «Nous confirmons notre intérêt pour augmenter notre participation», a indiqué à L’Agefi une porte-parole de BNP Paribas Cardif. Les modalités de l’opération sont en cours de discussion.

SBI Life Insurance est aujourd’hui détenue à 74% par State Bank of India (SBI), la plus grande banque publique indienne. Dans un entretien accordé fin décembre 2014 à la presse indienne, la présidente de SBI, Arundhati Bhattacharya, avait indiqué vouloir dégager des liquidités en cédant tout ou partie de certaines de ses filiales, dans un contexte de réduction des financements accordés par l’Etat indien. En parallèle, les parlementaires indiens ont entériné mi-mars une réforme permettant aux investisseurs étrangers de contrôler jusqu’à 49% des compagnies d’assurance locales, contre 26% précédemment.

Selon des sources interrogées par l’agence Bloomberg, les contours de l’opération, qui pourrait intervenir après le début de l’exercice 2015-2016 démarrant le 1er avril, ne sont cependant pas encore arrêtés. SBI pourrait choisir d’augmenter le capital de sa filiale d’assurance vie, ou céder des titres pour récupérer d’avantage de liquidités.

L’opération permettrait à BNP Paribas d’augmenter son exposition au prometteur marché indien de l’assurance vie, encore au tout début de son développement. SBI Life Insurance, qui a enregistré un résultat net de 6,2 milliards de roupies (91,4 millions d’euros) sur les neuf premiers mois de l’exercice 2014-2015, est le deuxième assureur à capitaux étrangers du secteur, selon les statistiques du courtier CLSA. La coentreprise totalise 5,4% de parts de marché, derrière ICICI Prudential Life (5,6%).

Outre SBI Life Insurance, BNP Paribas est notamment présent en Inde dans le leasing, le financement d’infrastructures, le courtage de produits d’épargne et les crédits immobiliers. Contacté par L’Agefi, le groupe n’était pas disponible pour indiquer la part de l’Inde dans ses revenus.

A lire aussi