Covéa complète son dispositif au Royaume-Uni

le 02/12/2014 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

L'assureur a acquis Sterling Insurance pour un montant légèrement supérieur aux fonds propres. L'ensemble cumulera 600 millions de livres de primes

Covéa regarde à nouveau outre-Manche. La société de groupe d’assurance mutuelle (Sgam), qui regroupe MMA, MAAF et la GMF, a annoncé hier l’achat de Sterling Insurance, un acteur familial créé en 1994 et spécialisé dans l’assurance habitation, prévoyance et pour PME et professionnels. Covéa ne communique pas le montant de la transaction, mais de bonnes sources, il serait légèrement supérieur aux fonds propres de la cible, qui atteignaient 43 millions de livres fin 2013.

Sterling a réalisé 155 millions de livres de primes brutes en 2013 (195 millions d’euros), contre 168 millions en 2012. Son résultat net a progressé de 37% en 2013, pour atteindre 6,14 millions.

«La stratégie de Covéa est de se développer sur des marchés que le groupe connaît bien et où nous recherchons une rentabilité durable et la diversification de nos risques. Le groupe est présent au Royaume-Uni depuis la fin des années 1950 à l'origine au travers de MMA», indique à L’Agefi Patrice Forget, secrétaire général de la Sgam. En l’occurrence, Sterling est complémentaire de Covea Insurance, filiale issue de la fusion en 2012 entre MMA Insurance et Provident (acquis en 2011). Covéa détient aussi le courtier Swinton depuis 2013.

Dans l’assurance habitation (la moitié de ses revenus), Sterling est concentré sur le haut de gamme, d’où Covea Insurance est absent. Le groupe français ne fait pas non plus de prévoyance outre-Manche (un tiers des primes de Sterling), tandis que l’entreprise est un axe de développement. La complémentarité existe également dans le réseau de distribution, notamment des courtiers peu utilisés par Covea Insurance et des réseaux bancaires.

A l’inverse, Sterling est absent de l’assurance automobile, ce qui a constitué un élément favorable. «L’automobile est un marché compliqué au Royaume-Uni: il est très concurrentiel, avec une forte volatilité des tarifs et des résultats», explique Patrice Forget.

Les deux acteurs cumulent environ 600 millions de livres de primes en 2014, affirme Covéa. Techniquement, l’acquisition est réalisée par MMA Holdings UK, qui contrôle Covea Insurance. «Sterling continuera à être gérée séparément au sein du groupe Covéa et conservera ses principaux dirigeants », indique la société britannique. Toutefois, «Sterling Insurance a vocation à rapidement se rapprocher de Covea Insurance. La fusion devrait être achevée fin 2015, début 2016. La marque Sterling disparaîtra au moins dans le réseau du courtage», précise Patrice Forget.

A lire aussi