Le Crédit Agricole et la Société Générale souffrent en Bourse après leurs résultats

le 06/11/2014 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Le Crédit Agricole et la Société Générale souffrent en Bourse après leurs résultats

L'action Crédit Agricole SA abandonnait 4,16% à la mi-journée, à 11,18 euros, après la publication de résultats trimestriels pourtant en légère hausse, à 758 millions d'euros. L'action CASA affiche encore une progression de 20% sur 2014. L'action Société Générale a perdu pour sa part jusqu'à 3% en matinée et abandonnait encore de 0,5% vers 13h30, portant à plus de 10% son repli sur 2014.

Pour le Crédit Agricole, le trimestre a été marqué par la baisse des revenus dans la banque de détail en France, qu'il s'agisse des caisses régionales (-4,5% de produit net bancaire en un an) ou de LCL (-4,6%). Le PNB est «impacté par la persistance des taux bas et l'aplatissement de la courbe des taux qui pèsent sur la marge d'intermédiation. De plus, les commissions sont affectées par le contexte réglementaire défavorable», selon un communiqué.

La Société Générale accuse elle aussi un recul de ses revenus dans son réseau en France, à -3,2% sur un an, et a connu un trimestre difficile sur les marchés dans ses activités actions. Elle a bénéficié d'une forte baisse du coût du risque pour afficher un résultat net de 836 millions d'euros au troisième trimestre, en hausse de 57% sur un an.

A lire aussi