Le médiateur de la FBF traite un nombre croissant de litiges

le 13/05/2014 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Le rapport du Médiateur auprès de la FBF, Paul Loridant, confirme l’augmentation de son activité en 2013 avec une progression de plus de 10 % du nombre de courriers reçus. Sur 2.810 courriers reçus (contre 2.545 en 2012), 1.575 dossiers rentraient dans le champ de compétence du médiateur, soit 28% de plus qu’en 2012. L'an dernier, parmi ces interventions du médiateur, 268 dossiers ont trouvé une solution jugée satisfaisante par les demandeurs en amont de la médiation. 601 dossiers ont donné lieu à un courrier explicatif argumenté du médiateur, qui a jugé dans ces cas que la réponse apportée par la banque était recevable. Enfin, 44 dossiers ont fait l’objet d’une proposition de règlement amiable (contre 34 en 2012) dont 27 ont donné lieu à un accord de médiation. Les litiges ont principalement porté sur les opérations de crédit, le fonctionnement du compte, les moyens de paiement, notamment les différends relatifs aux cartes bancaires et aux paiements en ligne, et dans une moindre mesure la tarification. Ces statistiques laissent de côté les grands réseaux bancaires, qui ont chacun leur propre médiateur.

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