PSA Peugeot Citroën muscle sa stratégie bancaire

le 08/03/2013 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Banque PSA Finance lance à son tour un livret d’épargne. Sa nouvelle stratégie sera déployée au sein d’une nouvelle marque, PSA Banque

Banque PSA Finance lance à son tour un livret d’épargne. Photo: PHB

Un an après RCI Banque, la filiale de crédit automobile de Renault, Banque PSA Finance, la captive de PSA Peugeot Citroën, commercialise par internet un livret d’épargne destiné aux particuliers, baptisé Distingo. Comme son rival, l’établissement entend diversifier ses sources de financement.

A l’instar de Zesto, l’offre de RCI Banque, Distingo a été élaboré en partenariat avec Arkea Banking Services, filiale du Crédit Mutuel Arkea, et propose lui aussi un taux de 5,5% garanti pendant 4 mois, avec un taux de base de 2,3%. En outre, «l’épargne collectée sera exclusivement utilisée pour financer le réseau et l’acquisition de véhicules par ses clients», assure Philippe Alexandre, le directeur général de Banque PSA Finance.

L’établissement espère collecter plus de 400 millions d’euros en 2013. La crise poussant les ménages à épargner, il ne serait pas surprenant que Distingo dépasse cet objectif. Pour mémoire, Zesto avait pulvérisé le sien –fixé à 500 millions d’euros– en collectant 893 millions en 2012. Lancé en France, Distingo sera déployé sur d’autres marchés en fonction des opportunités. A terme, les dirigeants espèrent collecter un milliard d’euros par an en vitesse de croisière grâce au livret. Ce montant représenterait 4,7% du bilan actuel de Banque PSA Finance, qui dépasse 21 milliards d’euros. Au 31 décembre 2012, 42% des financements provenaient du marché des capitaux, 23% de crédits bancaires et 20% de titrisations.

L’apport de l’épargne n’est donc pas vital pour l’établissement –qui a bénéficié d’une garantie d’Etat de 7 milliards d’euros en octobre. «Le besoin de refinancement est couvert pour plusieurs années. En revanche, c’est un appoint important pour asseoir le statut bancaire de Banque PSA Finance, qui facilite son refinancement, notamment auprès de la BCE», rappelle Jean-Baptiste Chatillon, directeur financier du groupe PSA.

Pour porter la nouvelle offre, Banque PSA Finance a créé une marque spécifique: PSA Banque. «Il s’agit de singulariser l’activité d’épargne au sein de l’établissement. Le nouveau livret n’est pas une action ponctuelle», indique Philippe Alexandre. La direction n’a pas donné de précisions sur les produits à venir, ni d’échéancier. A titre de comparaison, RCI Banque va lancer des comptes à terme et un compte courant pour atteindre 2,5 milliards d’euros de dépôts fin 2014.

A lire aussi