Swiss Life France recueille les fruits de son plan axé sur la croissance rentable

le 03/03/2011 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

La société, dont le résultat opérationnel a progressé de 10 % en 2010, a vu sa marge sur affaires nouvelles passer de 0,9 à 1,7 %

Swiss Life France récolte les premiers fruits de son plan 2009-2012, baptisé Milestone et axé sur la croissance rentable. Sur la base d’un chiffre d’affaires en progression de 9% à 3,8 milliards d’euros, contre une hausse de 4% pour le marché, le résultat opérationnel a crû de 10% à 117 millions d’euros en 2010. La marge sur affaires nouvelles a progressé de 0,9% à 1,7%, Swiss Life France s’étant fixé un objectif de 2,2% à horizon 2012.

«Les produits de risque ont enregistré une montée en puissance, avec une hausse de 21% de la production en santé et prévoyance. Les effets positifs de lancement de produits en 2010 se poursuivront en 2011», a indiqué mercredi Charles Relecom, directeur général de Swiss Life France. Les produits en unités de compte, plus rentables que ceux en euros, ont constitué 31% de la production en assurance vie, contre 21% en 2009. En assurance vie, où le chiffre d’affaires a progressé de 17% à 2,2 milliards d’euros, «nous misons sur une croissance supérieure à celle du marché en 2011», annonce Eric le Baron, directeur de la distribution. Par ailleurs, «Swiss Life France est parvenu à maintenir [stables] ses frais opérationnels, malgré une hausse de l’activité», poursuit Eric le Baron.

Dans l’assurance santé et prévoyance, le chiffre d’affaires a crû de 3% à 1,3 milliard, contre une hausse de 4% pour le marché. «Notre majoration tarifaire s’est révélée plus basse que la moyenne. Nous misons en 2011 sur notre innovation produits et visons une croissance supérieure à 6%», soutenue par une hausse des tarifs, indique Henri Laurent, directeur général de Swiss Life prévoyance et santé.

Dans l’assurance dommages, où le groupe poursuit une logique d’accompagnement de ses clients santé et vie, le chiffre d’affaires s’est révélé stable à 333 millions.

Swiss Life France entend en 2011 intensifier le développement de l’ensemble de ses pôles de distribution, avec notamment une hausse du nombre de ses agents salariés de 350 à 400. Au nombre de 600 actuellement, les CGPI actifs devraient atteindre 800 en 2012.

Au niveau du groupe, Swiss Life a vu son bénéfice net doubler en 2010, à 560 millions d’euros, grâce à une baisse des coûts et à de bonnes performances de placement.

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