VALEUR DE MARQUES - Les banques chinoises prennent du poids

le 11/06/2015 L'AGEFI Hebdo

Technologies en tête

-Dans le classement annuel mondial Brand Finance, le poids des banques et des acteurs des services financiers s’est accru de 27 % depuis 2007, malgré les divers épisodes de crises que le secteur connaît depuis sept ans. Mais contrairement au classement concurrent réalisé par Millward Brown, Visa n’est pas la première marque financière du monde depuis plusieurs années. Brand Finance classe ainsi Wells Fargo au premier rang de son secteur d’activité, en croissance de 15 %, mais au 14e rang du classement général, derrière les quasi indétrônables Apple, Samsung, Google et Microsoft dont les valeurs continuent de progresser année après année. Apple culmine ainsi à 128 milliards de dollars, loin devant son concurrent Samsung qui n’aligne une valeur que de 81,7 milliards de dollars.

Chinoises

-Si les banques américaines restent bien présentes au classement comme Citi (25e), Bank of America (26e) ou Chase (28e), la progression des banques chinoises est remarquable : ICBC grimpe de 10 places et gagne 20 % en valeur, China Construction Bank passe du 51e au 24e rang et augmente sa valeur de 39 %, tandis qu’Agricultural Bank of China fait un bond de la 58e à la 34e place pour une croissance de 28 % de la valeur de sa marque. La première banque d’origine européenne reste à un niveau stable : il s’agit de HSBC qui se maintient autour du 20e rang, la deuxième est Santander qui recule au 50e rang et en valeur. La seule banque française classée au Top 100 est BNP Paribas qui dégringole à la 68e place et perd 26 % en valeur.

Assurance

-En dehors de la banque à proprement parler, American Express se défend au 38e rang avec une croissance de sa valeur de 2 %. En revanche, Visa continue de descendre dans le classement (144 contre 131 en 2014) à 8,5 milliards de dollars, tandis que Mastercard remonte à la 186e place à 6,79 milliards de dollars. Dans le secteur de l’assurance, Allianz est la première marque classée au 41e rang avec une progression de la valeur de marque de 3 % à 20,9 milliards de dollars. Elle est suivie d’Axa au 48e rang (19,5 milliards de dollars) quand Generali reste en 86e position mais perd 1 % de sa valeur à 13,1 milliards d’euros. Enfin, deux nouvelles marques font leur apparition au Top 100 : le canadien RBC et le brésilien Bradesco aux 93e et 94e places.

Valeur des marques financières

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