Les banques suisses se voient pousser des ailes

le 02/04/2015 L'AGEFI Hebdo

Coup de pouce. L’Union bancaire privée (UBP) et Vontobel ont chacune dévoilé des acquisitions stratégiques à l’international. UBP tout d’abord a convenu de mettre la main sur Coutts, qui regroupe les activités internationales de gestion de fortune de Royal Bank of Scotland (RBS).

La cible assure la gestion de plus de 30 milliards de francs (29 milliards d’euros) d’actifs depuis la Suisse, Monaco, le Proche-Orient, Singapour et Hong Kong. Contre 98,7 milliards à fin 2014 (et un sommet de 135 milliards en 2007) pour UBP, qui se targue d’une « excellente complémentarité stratégique et géographique ». Le prix de la transaction reste confidentiel, le Financial Times évoquant un ticket de 600 à 800 millions de dollars (550 à 740 millions d’euros).

Vontobel, qui évoque le « coup de pouce » de l’appréciation du franc pour toute opération, a de son côté acquis 60 % du capital du gestionnaire d’actifs britannique TwentyFour Asset Management, qui dispose de 4,4 milliards de livres (6 milliards d’euros) sous gestion. Mieux, la banque suisse a indiqué se trouver en pourparlers avec Bank of New York Mellon concernant le rachat du gestionnaire allemand Meriten Investment Management, responsable de la gestion de 24,5 milliards d’euros d’actifs.

A lire aussi